Acheter des parts de SCPI Pinel c’est profiter de nombreux avantages. Par exemple, se faire des compléments de revenus en échappant aux diverses contraintes de gestion ou encore réduire son impôt sur le revenu en fonction du montant de son investissement. Voici cependant les 5 points qui rendent la SCPI Pinel encore plus attractive.
Profiter de l’effet de levier
Si vous achetez vos parts à crédit, vous profiterez d’un effet de levier intéressant, sachant que le rendement de la SCPI Pinel est d’environ 3%, taux supérieur à celui des banques. De plus, vous profitez de la réduction d’impôt qui est de 2% par an pendant les 9 premières années. Attention, cette défiscalisation diminue à 1% par an à partir de la onzième année.
Possibilité de dégager des gains conséquents à la revente du parc ou des parts
Rappelons toutes les exigences de la loi Pinel :
- le bien doit être neuf pour être éligible. Il répond par conséquent aux normes environnementales exigées. Le parc d’une SCPI Pinel peut donc être composé d’immeubles BBC ou de logements à performances énergétiques élevées.
- le bien est situé soit en zone A Bis (Paris et ses alentours immédiats), en zone A (les grandes agglomérations) ou en zone B (les villes de plus de 150 000 habitants).
C’est grâce à toutes ces exigences qui font les atouts d’un bien Pinel que la revente éventuelle des parts donnera lieu à une plus-value de qualité, c’est-à-dire après 6 ans, 9 ans ou 12 ans de détention.
Faire de la diversification
Grâce à la SCPI, vous avez l’opportunité de diversifier votre portefeuille de différentes manières :
- diversification suivant l’emplacement du bien : vous pouvez acheter une SCPI Pinel dont le parc s’étend sur plusieurs zones géographiques
- diversification suivant les sociétés de gestion : vous bénéficierez ainsi de l’expertise d’exploitants différents, ce qui vous permettra de davantage mutualiser les risques en cas d’opérateur défaillant. Vous profitez également de différentes stratégies propres à chaque société de gestion (délai de jouissance, report à nouveau, constitution des provisions, choix des actifs).
Percevoir des revenus complémentaires en défiscalisant
La SCPI Pinel ne permet pas seulement de réduire votre impôt sur le revenu comme nous l’avons signalé plus haut. C’est avant tout un actif qui distribue des dividendes et donc des compléments de revenus. Il est donc plus intéressant pour un contribuable fortement imposé plutôt que pour un investisseur non imposable à l’IR de souscrire à une SCPI Pinel.
Diversifier son portefeuille avec d’autres types de SCPI
Il est tout à fait possible, voire recommandé de mixer SCPI Pinel avec d’autres SCPI, par exemple les SCPI de rendement. Ceci afin de profiter de tous les atouts pour chaque famille d’actifs. Les SCPI de rendement produisent des dividendes conséquents et permettent à l’investisseur d’élever la rentabilité de son portefeuille. Le TDVM de ces classes d’actifs est de l’ordre de 4,5% en moyenne. D’autres SCPI de rendement réalisent même jusqu’à plus de 6% de taux de distribution. Certaines d’entre elles peuvent être souscrites à travers un contrat d’assurance-vie. Ainsi, vous pouvez défiscaliser avec votre SCPI Pinel et épargner efficacement avec les revenus de votre SCPI de rendement à travers votre assurance-vie. Sachez par ailleurs que ces dividendes injectés dans le contrat d’assurance-vie sont déductibles de vos revenus imposables, c’est-à-dire que vous défiscalisez en souscrivant à une SCPI de rendement dans une assurance-vie.
Il convient donc de bien savoir constituer et équilibrer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation fiscale et de vos attentes. Les conseils d’un gestionnaire de patrimoine sont requis dans le choix de ces actifs. Vous pouvez aussi approfondir le sujet sur scpi-8.com, le portail des spécialistes de l’investissement en pierre-papier.