Tout paris immobilier

Investissement locatif : le choix de la résidence avec services est-il judicieux ?

L’investissement locatif permet désormais de multiples choix les uns aussi attrayants que les autres. Parmi les plus intéressants, l’investissement dans les résidences avec services, c’est-à-dire dans la location meublée pilotée par des professionnels. Quelles sont ces résidences et comment bien placer son argent afin de tirer le meilleur profit de son investissement ?

Les résidences étudiantes sont les plus rentables

Ce sont des logements modernes et connectés répondant totalement aux attentes des étudiants. Ils font l’objet d’un aménagement contemporain et confortable et sont dits « prêts à vivre ». Les résidences proposent aussi des services tels que la restauration, le ménage, la laverie.

Les étudiants peuvent aussi profiter des salles de gym, de sport, de loisirs et de remise en forme. Ceci, tout en ayant la possibilité d’interagir et de partager avec d’autres résidents. Quant aux lieux de vie qui sont des espaces privatifs, ils sont aménagés de façon à privilégier le calme et l’intimité.

À ne pas confondre avec résidences universitaires : ces dernières sont plutôt gérées par le CROUS et ne proposent pas tous ces avantages. De plus, elles ne répondent pas forcément aux attentes en termes de confort et de sécurité.

Rappelons que les résidences étudiantes sont devenues des outils d’investissement locatif. Elles génèrent un rendement moyen de 3,5% à 4% par an.

Les résidences seniors : un avenir garanti

Les résidences seniors sont la variante modernisée des maisons de retraite. On y propose les mêmes services que ceux de la résidence étudiante mais en tenant compte des besoins des personnes âgées. Par exemple, les activités et les ateliers organisés cadrent avec leur grand âge et leur situation de dépendance. La plupart des résidences seniors sont médicalisées, ce sont les EHPAD ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Le rendement des résidences seniors est d’environ 4% ; celles-ci sont de plus en plus en demande en raison de l’allongement de l’espérance de vie. Ainsi, investir dans une résidence senior est un excellent moyen de se constituer un portefeuille de placement sur le long terme.

Les résidences de tourisme et les résidences d’affaires

Ce sont des établissements touristiques qui fonctionnent comme des hôtels et qui proposent eux aussi de nombreuses prestations. Il s’agit en quelque sorte d’un appartement moderne meublé et équipé, et qui bénéficie des services tels que le ménage, la blanchisserie, la laverie ainsi que la restauration, comme dans les cas des résidences étudiantes et seniors.

On peut également y trouver des piscines, des salles de remise en forme et de détente, un espace lounge et un bar. Les résidences de tourisme classiques peuvent demander à évoluer en résidences de tourisme classées. Le classement est échelonné de 1 à 5 étoiles comme dans le cas des hôtels, classement octroyé après demande expresse adressée à la préfecture.

Quant aux résidences d’affaires, elles proposent les mêmes structures et les mêmes services que les résidences de tourisme, mais s’adressent plutôt à une certaine classe de clients c’est-à-dire à des professionnels en déplacement sur une courte ou une longue durée.

Les points communs entre ces résidences

Ce sont des outils d’investissement dans la location meublée. L’investisseur profite des avantages suivants :

  • il échappe aux contraintes de la mise en location et perçoit les loyers en toute sérénité. Pour cela, il signe un contrat avec le gestionnaire : c’est un bail commercial et non un bail locatif qui liera les deux parties
  • il est délesté des désagréments des réparations et des travaux de rénovation
  • il défiscalise grâce au statut de LMNP ou loueur en meublé non professionnel
  • il jouit d’un rendement très attractif, notamment avec les résidences étudiantes et seniors. La carence locative est quasi inexistante pour ces deux types de résidences

En savoir plus sur defiscalisezmoi.com.

Laissez votre avis sur ce post si jamais vous avez un désir de discussion !

Appartements

  1. 28 Sept. 2018Les bases de la location de garde meuble346
  2. 16 Août 2018A Paris les appartements sont de plus en plus rénovés427